Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Tout comprendre sur Instagram TV aka IG TV

22 juin 2018

IG TV : c’est LA nouvelle qui promet de changer la manière dont vous utilisez Instagram. À ses débuts, la plateforme était essentiellement orientée photographie et c’est ce qui faisait sa particularité. Désormais, vous allez pouvoir regarder plus de contenus vidéos directement depuis votre compte Instagram, sans avoir besoin de basculer sur YouTube ou une autre plateforme orientée vidéo. Allez, on arrête de vous faire languir, il est temps de partager avec vous nos astuces pour comprendre ce que vous pouvez faire avec Instagram TV.

IG TV : C’est quoi ?

Il s’agit d’une plateforme directement connectée à Instagram sur laquelle vous allez être en mesure de suivre les contenus vidéos de vos vidéastes préférés. Bien évidemment vous pouvez vous aussi vous lancer dans cette aventure.

IG TV vient d'être lancé !
IG TV donne accès à un nouvel espace pour uploader des vidéos !

Un peu sortie du chapeau, cette nouveauté est venue accompagnée d’une incroyable nouvelle : Instagram a finalement dépassé le milliard d’utilisateurs mensuels ! Cela témoigne de l’engouement toujours plus  grandissant pour les réseaux sociaux et le contenu vidéo sous toutes ses formes.

Point important, IG TV est « mobile first » c’est-à-dire que tout est optimisé pour une utilisation sur mobile. Et c’est peut-être là la différence majeure avec YouTube ou certaines autres plateformes.  Avec IG TV vous pouvez avoir accès à tout un tas de vidéos qui s’adapteront à votre téléphone, pour vous offrir une expérience utilisateur nouvelle et complètement adaptée à vos besoins. C’est un peu comme le mélange entre Vine et Youtube.

Qu’est-ce que je peux poster sur la plateforme ?

Des vidéos, c’est le but même de IG TV. Vous vous souvenez la frustration que vous ressentiez quand vous vouliez poster quelque chose en story mais que votre vidéo était trop longue ? Et bien c’est fini ! Grâce à Instagram TV vous pouvez poster des vidéos allant jusqu’à une heure (si vous disposez d’un nombre d’abonnés assez élevé sinon vous aurez droit à une dizaine de minutes) et qui ne disparaissent pas au bout de 24h, tout cela en 4K. Instagram joue donc de façon évidente sur les platebandes de YouTube et essaye d’attirer une partie de ses utilisateurs. Elle donne ainsi l’opportunité à de nombreux vidéastes de se lancer sur cette nouvelle plateforme dans leurs niches personnelles, food, mode ou encore musique.

IG TV la nouvelle plateforme by Instagram
Un nouvel Eden pour les vidéastes ?

Gardez quand même en tête que poster une vidéo en 4k sur Instagram TV prend un certain temps, on a toujours pas de solution miracle pour ce problème mais on ne perd pas espoir, on vous le promet. Précision mais qui a son importance, les vidéos doivent être en format portrait, c’est le fondement même de cette plateforme !

Cette vidéo, vous pouvez l’uploader directement depuis Instagram mais aussi depuis les fichiers de votre smartphone, ce qui vous permet donc de pouvoir la peaufiner par le biais d’applis tierces et d’y apporter votre touche personnelle.  Autre particularité qui, là aussi nous fait penser à YouTube, c’est la nécessité de créer une « chaîne » qui sera directement connectée à votre compte Instagram. Au niveau du fonctionnement, vous trouverez les commentaires traditionnels, les likes et la possibilité de partager des publications. Une astuce qui est assez sympa, vous pouvez lier une vidéo IG TV à une de vos stories pour renvoyer les gens et plus particulièrement vos followers directement sur votre chaîne.

Les évolutions que nous sommes en droit d’attendre

Une catégorisation des vidéos par le biais de hashtags ? La possibilité d’organiser un peu mieux nos vidéos (même si le but n’est pas non plus d’avoir un second YouTube) ? De nouveaux outils d’éditions afin de créer du contenu toujours plus performant ?

Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Néanmoins, on est quand même agréablement surpris de la qualité de la plateforme !

L’avez-vous essayé ? Qu’est-ce que vous en pensez ? Dites-nous en commentaires ! Et si vous avez des questions, on sera plus que ravi d’y répondre !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *