Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Le SEO vocal : vers une nouvelle façon de faire ?

23 février 2018

Qui dit nouvelle génération de smartphones et nouveaux outils d’assistanat, dit forcément bouleversement du monde informatique mobile. Il semblerait que le SEO  ne déroge pas à la règle…ou du moins pas complètement en termes de référencement naturel. 

Un nombre grandissant de recherches vocales

Ils portent les doux prénoms de Cortana, Siri, Alexa ou Bisbi, non on ne parle pas des nouveaux employés de la firme d’à côté…quoi que. Nous sommes inondés par ces nouveaux assistants de poche qui nous promettent une facilité de recherche accrue et une simplification de notre vie digitale. Jusqu’ici il est vrai qu’ils remplissent admirablement bien leur part du contrat.

Référencement naturel et recherche vocale : comment ça marche ?
Ces nouveaux assistants de poche

Sundar Pichai, CEO de Google a d’ailleurs annoncé que 20% des requêtes mobiles sont désormais de type vocal. Mais qu’est-ce que cela implique d’un point de vue SEO : doit-on tout revoir depuis le début nos stratégies de référencement naturel ? Dans les faits ce n’est qu’à moitié vrai.

Un changement avec une incidence modérée sur le fonctionnement général du référencement naturel

Un petit rappel s’impose. Le SEO (ou search engine optimization) peut se définir comme étant l’ensemble des techniques qui vont permettre d’assurer la visibilité de tel ou tel résultat sur les moteurs de recherche. Toute entreprise qui désire accroître sa présence sur internet doit en passer par le SEO car c’est en se basant sur les résultats de recherche des différents utilisateurs qu’elle pourra anticiper ses besoins et ainsi lui proposer des solutions appropriées. Le référencement naturel permet d’obtenir des résultats concrets au bout de quelques mois !

On garde les mêmes règles en termes de référencement naturel mais on les module un peu

Néanmoins, le problème qui se pose est que l’on ne demandera pas la même chose à une barre de recherche Google qu’à Siri ou Cortana. Tout simplement car on ne parle pas comme on écrit et c’est un fait qu’il sera très probablement nécessaire de prendre en compte lors de l’élaboration des stratégies de marketing digital. Les phrases de recherche se voudront plus longues et plus fournies et intègreront des mots différents ou tournures légèrement différentes.

Pour résumer, le fonctionnement reste le même, seule la nature des mots clés change un peu de format.

Un pas de plus vers la fin de l’ère du « mot-clé » ?

Tout ceci semble donc nous rapprocher un peu plus d’une utilisation du mot clé humanisée et intuitive, qui n’est pas pour nous déplaire. Fini le comptage du nombre d’occurrences trouvées ? Avec l’avènement des outils d’assistanat artificiel, il se pourrait que d’autres changements apparaissent à long terme et changent encore la donne.

Saviez-vous que l’assistant vocal de Google était capable de pousser la chansonnette ? demandez-lui s’il sait chanter et vous verrez !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *