Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Reboot : comment faire du neuf avec du vieux

12 octobre 2018

Pour toutes celles et ceux qui sont friands de la pop culture, force et de constater que niveau originalité, on a déjà vu mieux. Série, musique, technologie la mode est au reboot ! Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi y-a-t-il tant d’engouement de la part des créatifs, producteurs, réalisateurs pour ce qui était encore considéré comme « obsolète » il y a quelques mois ? Aujourd’hui on vous dit tout sur cette tendance.

Le principe du reboot

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le reboot est un principe assez simple. On prend quelque chose qui existait déjà et on le remet aux goûts du jour en espérant que la magie qui avait opéré renaisse de ses cendres et vienne bénir les nouveaux venus – AMEN ! Bien évidemment, la sauce prend ou ne prend pas et ce pour plusieurs raisons :

–       Tout d’abord, un reboot peut tout de suite être critiqué quant à son manque d’originalité. Un rebooting est par définition, le fait de « redémarrer quelque chose », de tenter de faire du neuf avec du vieux. Ce choix traduit donc une volonté de prendre ce qui était bon dans quelque chose, de le transformer tout en essayant de rester, de façon générale, fidèle à ce qui était #courdephilo.

–       Un reboot « mal » amené est une population (appelée fandom) déçue. Population qui est prête à monter aux créneaux en hurlant au scandale à coups de tweets frôlant le génie poétique. Cela a pour effet de créer un mauvais coup de pub pour les réalisateurs et scénaristes qui se retrouvent alors au centre des débats.

reboot d'une série
Le reboot ramène à la vie ce que l’on pensait fini pour de bon !

–       Le coût. Bien évidemment afin de donner toutes ses chances aux « reboots », il faut leur donner les moyens de faire parler d’eux. Il faut aussi les laisser exister en tant que dignes héritiers voire, successeurs de ces phénomènes culturelles. Sauf que ce n’est pas toujours ce qu’il se passe, et force et de constater, que certaines tactiques promotionnelles se révèlent d’une inefficacité évidente scellant malheureusement, le destin du reboot.

« C’était vraiment mieux à ton époque ? »

Le reboot est aussi, et ce malgré tous ce que l’on peut dire/lire sur le sujet, un formidable vecteur d’échanges entre différentes générations. Il implique de comprendre le produit d’origine, pour justifier des nouvelles directions. Il déclenche donc des conversations, avec des parents, des oncles et tantes, des grands-parents et se mue en une plateforme d’échange efficace et intéressante d’un point de vue sociologique. Pourquoi ? Parce qu’il crée du dialogue et instaure un climat d’échange entre des personnes qui peuvent parfois peiner à se comprendre.

Le reboot est de facto, le reflet de l’époque au sein de laquelle il s’intègre et atteste des préoccupations de tout un pan de la société. Il apporte de la diversité à quelque chose qui est trop « traditionnel ». Il s’adapte également aux évolutions technologiques permettant de proposer une expérience audio-visuelle nouvelle et en phase avec le progrès. On retrouve d’ailleurs cette idée de “retour aux sources” dans la communication, les adaptations cinématographiques, les BD et tout un tas d’autres sujets.

Alors oui, on peut critiquer le reboot. On peut aussi essayer de le comprendre et le prendre pour ce qu’il est : une expérience et un outil de partage.

Quelques exemples de « reboot »

Voici quelques exemples de reboot qui sont sortis/sont sur le point de sortir pour vous donner une idée des transformations possibles et surtout de vous faire un avis sur la question !

MacGyver

Aussi connu sous le nom de géo-trouve-tout, mister bric-à-brac ou encore je-fais-une-bombe-à-neutron-à-partir-d’une-carte-de-crédit-et-d’un-vieux-chewing-gum.

Charmed

Les fameuses sorcières préférées du petit écran sont sur le point de faire leur come-back. Malheureusement, elles reçoivent déjà un accueil en demi-teinte.

Sabrina l’apprentie sorcière

Allez, qui n’a jamais voulu avoir un chat noir après avoir regardé en boucle les épisodes de Sabrina l’apprentie-sorcière ?

Alors ? Pour ou contre le reboot ? Dites-le-nous en commentaires !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *