Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

On a testé la smart food !

30 mai 2018

De plus en plus de personnes accordent une attention accrue à ce qu’elles ingèrent. Entre scandales alimentaires, découverte chaque jour de nouveaux additifs nocifs ou encore mauvaises croyances en termes de diététiques, ils sont de plus nombreux à ne plus savoir à quel saint se vouer. C’est suite à ce constat qu’un nouveau type de nourriture a vu le jour. Sobrement intitulée « smart food », cette alimentation du futur a un objectif : vous faire du bien tout en vous faisant gagner du temps.

La smart food : qu’est-ce que c’est ?

La smart food, c’est un repas pensé en amont par des spécialistes et qui a pour objectif de vous apporter 100% des besoins nutritionnels recommandés par jour. Comprenez ici tous les bienfaits d’un vrai plat mais prêts à emporter partout grâce à des formats « pratiques » : poudre, barres ou encore berlingots ; on parle ici d’un repas qui peut facilement tenir dans la poche ou dans votre sac à main préféré.

La smart food à emporter partout
La smart food peut aussi être fun

La smart food répond à de nombreuses préoccupations, apparues à la suite de changements profonds à l’échelle sociétale. On pense notamment au raccourcissement des pauses déjeuners dans certaines entreprises. Les gens ont de plus en plus l’impression de courir après le temps et il est vrai que la smart food semble être capable de les accompagner dans cette course effrénée.

Il ne s’agît pas de faire un régime pour avoir un bikini body (même si certaines entreprises semblent aller dans ce sens), on parle vraiment des qualités nutritives d’un bon repas mais disponibles sous une forme différente.

Où trouver de la smart food ?

C’est vrai qu’on ne trouve pas encore de la smart food à tous les coins de rues, même si elle tend à se démocratiser de plus en plus. Elle est cependant bien présente sur internet et peut être livrée directement à votre porte. Afin de vous aider dans vos recherches, voici quelques exemples d’entreprises spécialisées dans le domaine.

Feed :

feed smart food
Feed vous veut du bien ?

Monoprix a déployé, fin avril, certains produits de la marque Feed, symbolisant ainsi un attrait grandissant pour la smart food. Fleuron de la foodtech et de la foodscience à la française, Feed (mené par son créateur Anthony Bourbon) a connu une croissance plus qu’intéressante au cours des derniers mois. Les recettes Feed sont élaborées grâce à des médecins nutritionnistes mais aussi des ingénieurs en nutrition humaine, de quoi leur donner du poids et un certain capital confiance. Riche en vitamines et autres aliments bons pour votre santé, elles proposent des goûts intéressants et à des prix plus qu’abordables.

So Shape :

la smart food appétissante
So Shape : présent sur les réseaux sociaux

Il y a beaucoup de chances pour que vous ayez déjà vu les produits So Shape sur les réseaux sociaux puisqu’ils sont mis en avant par de nombreuses influenceuses ou personnes lambdas. So Shape joue sur le côté appétissant en proposant des recettes qui titillent les papilles à coup de muffins, de smart pancakes ou encore de granolas aux fruit rouges.

Huel :

Huel smart food
Huel est populaire outre-atlantique

Huel, c’est également une référence en matière de smart food surtout outre-atlantique. Intégrés au sein de grosses campagnes de communication, eco-friendly et vegans, les produits Huel ont déjà fait de nombreux adeptes. L’entreprise fait d’ailleurs le choix de mettre en avant la transparence et une éthique véritablement écoresponsable sur son site internet.

Gagner du temps en mangeant mieux

–       « J’ai pas le temps de me faire à manger »

–       « Je ne sais pas cuisiner »

–       « Je ne sais pas par où commencer »

–       « J’ai déjà du mal à distinguer un concombre d’une courgette alors faire un plat…Pfffff »

–       « J’ai la flemme, t’es qui pour me juger ? »

–       « Faut faire la vaisselle, aller faire les courses, l’enfer ! »

–       « Tu passes deux heures à cuisiner pour finir par tout brûler, non merci, je passe mon tour. »

La smart food vous vient en aide
Panique en cuisine ?

Vous connaissez sûrement ces excuses soit parce que vous les utilisez vous-mêmes, soit parce que vous fréquentez des gens qui les sortent dès que le sujet de l’alimentation se fraye un chemin dans la conversation. La smart food a pour but de vous faire gagner du temps et ce, de façon considérable. Rajouter de l’eau dans de la poudre et vous avez tous les apports nécessaires pour carburer et éviter les carences. Croquez dans une barre et pafff c’est reparti pour une journée de boulot. La smart food c’est la promesse de vous faire bien manger, même si cela doit être de façon rapide.

Bien évidemment de nombreux nutritionnistes mettent un point d’honneur à rappeler que manger vite n’est pas une bonne idée car pour fonctionner de façon optimale, votre système digestif a besoin de temps. Alors même si vous vous laissez tenter par la smart food, n’oubliez pas non plus de prendre le temps et de faire de vraies pauses !

Et le plaisir de la nourriture dans tout ça ?

Forcément, la question se pose à un moment donné, surtout si vous êtes des amateurs de la bonne bouffe comme nous. Éviter les carences, c’est bien mais prendre du plaisir à manger ce que l’on prépare, c’est mieux. C’est l’argument mis en avant par les personnes qui ne veulent même pas considérer le fait de passer à de la nourriture déshydratée ou « toute faite ». C’est un argument que l’on entend et que l’on comprend.

Cela fait plusieurs jours que l’on teste volontairement des produits issus de la smart food afin de réellement comprendre ce phénomène mais surtout, de vous apporter un vrai regard sur le sujet (que voulez-vous, on fait de notre mieux pour vous apporter le plus de faits possibles). C’est vrai que même si l’on constate tout de suite les bienfaits et le sentiment de satiété que l’on recherche, on n’envisage pas pour autant arrêter de manger les bons petits plats qu’on prend tant de plaisir à se préparer.

Un régime total smart food ?
Il est important de quand même manger ce que vous voulez

De façon à réunir les bénéfices des deux types d’alimentation, pourquoi ne pas trouver un régime alimentaire hybride ? C’est-à-dire à la fois utiliser la smart food mais aussi la nourriture plus « traditionnelle ». Ce serait le moyen d’être sûrs d’avoir une alimentation équilibrée sans créer de problèmes, tant sur le plan digestif que sur celui des envies !

Disclaimer : Pas de sponsorisation pour cet article, on désirait juste partager avec vous une expérience qu’on souhaitait mener depuis un petit moment. C’était aussi pour nous le moyen de vous donner notre ressenti et peut-être de convaincre les plus réfractaires d’essayer ce nouveau type d’alimentation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *