Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Mastodon, un réseau social sans publicités ni utilisation de vos données !

18 juin 2018

Mastodon n’est pas un pachyderme de l’ère préhistorique retrouvé dans la glace. Ce n’est pas non plus le nom du dernier éléphant arrivé au zoo de Beauval, dommage on aurait adoré vous en parler. Par contre, Mastodon c’est le réseau social open source qui veut jouer dans la cour des grands et qui s’attaque à grands coups de défenses aux monopoles des grands groupes.

Mastodon : un réseau social en Open Source

2016. Eugen Rochko, un ingénieur russe ayant passé la majeure partie de sa vie en Allemagne, décide d’utiliser un ensemble de logiciels libres et de pratiques déjà existantes pour créer un réseau social hybride. Derrière cette démarche, la volonté d’aboutir à un système qui placerait VRAIMENT l’individu au cœur de son mode de fonctionnement.

Mastodon le nouveau réseau social
Mastodon connaît un franc succès à l’international !

Quelles années plus tard, il est à la tête du projet « Mastodon » qui regroupe plusieurs centaines de personnes à travers le monde, qui s’organisent autour d’un désir commun : mettre fin au monopole des grandes entreprises en donnant la faculté aux individus de gérer eux-mêmes leur réseau social.

Dans les faits, mastodon n’est pas si différent de ses concurrents : il remplace les tweets par des « pouets » ou « toots », possède un animal comme logo et permet de partager du contenu semblable à celui que vous pourrez trouver sur Facebook, Instagram ou Twitter. On y trouve aussi un fil d’actualités appelé fediverse. Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. À l’exception de son mode de fonctionnement qui vient complètement changer la donne !

Dans l’ombre par contre, le fonctionnement est bel et bien différent. Mastodon fait appel à un système horizontal se basant sur l’acquisition de serveurs sans organisme de contrôle.  Les utilisateurs chevronnés peuvent donc créer des « instances » en louant des serveurs afin de pouvoir permettre à d’autres utilisateurs de créer de véritables communautés. Celles-ci sont essentiellement basées sur l’échange et le respect de chacun dans un contexte beaucoup plus libertaire et dénué du côté négatif des réseaux sociaux.

Protection des données et outils anti-bullying

Après les différents scandales sur la vie privée et la gestion des données qui ont ébranlé le monde des réseaux sociaux, Mastodon apparaît comme étant la solution la plus attractive. Pas d’utilisation de données ni de publicités, on parle vraiment d’un système qui met en avant l’essence même des réseaux sociaux : le partage, l’échange et la liberté. Bien évidemment il n’est pas question de créer un modèle poubelle où tout le monde peut poster ce qu’il souhaite sans aucun filtre. Chaque créateur d’instance gère sa communauté à sa manière et de nombreux modérateur sont là pour s’assurer du respect de chacun.

Mastodon, c’est aussi un ensemble d’outils anti-bullying (harcèlement en ligne) qui reposent sur le travail des modérateurs.ices.s (beaucoup plus nombreu(ses)x que pour les réseaux sociaux dits traditionnels). Il vous donne aussi la possibilité d’avoir un droit de regard et donc de contrôler qui peut voir ce que vous décidez de poster sur le fediverse.

Mastodon : une ambition grand public

Mastodonte veut donc jouer dans la cour des grands. Il est d’ailleurs bien parti pour réussir puisqu’il regroupe déjà plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde et plus de 130 millions de messages déjà envoyé sur le fediverse.

Mastodon veut revenir aux bases du réseau social
Un réseau social grand public !

La plupart des instances sont généralistes même si vous aurez le plaisir de trouver de véritables niches à même de vous satisfaire. C’est aussi le moyen pour vous de discuter avec des personnes du monde entier autour de sujets qui vous passionnent.

Ce qu’il faut savoir c’est que Mastodon ne fonctionne que grâce à des dons qui permettent de financer les divers serveurs. De ce fait, vous gardez vraiment le contrôle sur ce que deviendra Mastodon dans les années à venir puisque vous en serez si vous le souhaitez, les principaux investisseurs.

Notre conseil ? Suivez de près l’évolution de Mastodon qui tire vraiment son épingle du jeu dans un contexte ou le pessimisme en terme de data est plus que jamais à l’ordre du jour. On ne pourra pas vous dire de quoi demain sera fait mais une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler de Mastodon !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *