Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Le like redéfinit-il votre image ?

20 juillet 2018

Les réseaux sociaux font désormais partie de nos vies et rares sont celles et ceux qui ont su leur résister.  Dans la course au like, les dangers sont nombreux et on peut vite faire de celui-ci une variable de la validation de soi. Retour sur un phénomène qui façonne une part importante de notre société mais surtout, de notre image. 

Quelques mots sur le like

Le like, cet action qui permet de montrer son approbation dans le vaste univers que sont les réseaux sociaux. Un tapotement du doigt et l’on indique à tous que l’on aime ce qui nous est montré. De façon générale, les publications sont à même de créer du rire, de l’émotion du mécontentement, bref… les réseaux sociaux sont à l’image de notre société… quoi que ?

il ne faut pas sous-estimer le like !
Le like est un outil puissant !

Lorsqu’on navigue à travers les eaux quelques fois troubles des réseaux sociaux et du like à gogo, il est facile de s’y perdre et de faire des amalgames dont les effets peuvent être dévastateur. Confondre son identité numérique avec son vrai « Moi » arrive de plus en plus et peut très rapidement avoir un impact sur la perception que vous avez de vous-même. Le like devient alors un outil de validation de la personne et de son identité propre.

Le like et nous : une relation ami/ennemi

Bien évidemment, dans un monde virtuel peuplé de faux semblants et de visions tronquées (on en parlait déjà lors de l’article du bikini body), il peut être difficile de s’y retrouver et de ne pas y prendre goût, quitte à devenir accro. Il est tout à fait possible de nouer une relation de dépendance avec la célébrité made in réseaux sociaux. Récoltez des centaines de likes et vous vous sentirez bien. Vous ne douterez plus de vous et peut-être même que vous vous sentirez joli(e). À l’inverse, une absence de like ou une baisse significative du nombre global sera susceptible de remettre en question votre existence. Peut-être que je ne suis pas assez, ou alors trop ? Pourquoi les gens ne me regardent plus ?

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des réseaux sociaux et l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre existence. Tout comme il est important de se rendre compte que notre identité digitale ne reflète pas ce que nous sommes dans notre globalité.

Un conseil : prendre du recul

On ne vas pas vous dire que quitter les réseaux sociaux car vous savez désormais qu’on met toujours en avant le pouvoir qu’ils ont de rapprocher les gens et de créer de fabuleuses histoires. Néanmoins, avant de vous lancer dans ce monde numérique sans pitié, il vaut mieux garder en tête que vos actions sur les réseaux sociaux en diront long sur vous. Elles reflèteront qui vous êtes en tant que personnes, mais elles ne sont qu’une « extension » de votre personnalité.

se détacher du like !
Donnez un peu moins d’importance au like et il vous le rendra bien.

Vous êtes beaucoup plus riches à l’intérieur qu’une simple photo Instagram ou une vidéo marrante postée sur un groupe Facebook. Et même si choisir de faire vivre votre identité numérique vous mettra forcément une cible sur le dos, vous êtes tout à fait capables d’éviter les balles ! Il vous suffit juste de rester conscient des choses qui se passent et de traiter les réseaux sociaux avec plus de distance et d’intelligence.

Ne l’oubliez pas, même si votre identité virtuelle est la vôtre et vous représente au sein du monde numérique, elle ne vous résume pas. Vous êtes beaucoup plus qu’une simple photo perdue sur un profil Facebook. N’oubliez pas non plus que les réseaux sociaux peuvent vous permettre plein de belles choses du moment où vous en comprenez les codes et que vous gardez un certain regard critique sur les choses qui s’y passent ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *