Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Lutte contre le gaspillage alimentaire : des initiatives fleurissent

8 juin 2018

Au cours de ces dernières années, l’économie solidaire, accompagnée par des groupes et associations militantes, a connu une forte croissance. Parmi ces mesures, de nouvelles idées afin de lutter contre le gaspillage alimentaire nous ont particulièrement tapé dans l’œil ! On vous en parle tout de suite !

Le gaspillage alimentaire, un fléau

Chaque année, ce sont des tonnes de produits qui sont refusés par les supermarchés car ils ne remplissent pas tous les critères esthétiques requis à la commercialisation en bonne et due forme. Très vite exclus du circuit de vente, ces produits se retrouvent à l’abandon et finissent très souvent à la poubelle faute d’avoir trouvé preneur.

Il existe des solutions contre le gaspillage alimentaire
Une alternative à la grande distribution

Si votre adolescente de sœur avait un physique un tantinet disgracieux, serait-ce une raison suffisante pour l’abandonner sur le bord de la route et ce, à la première opportunité ? Alors pourquoi le faire avec des produits qui n’attendent qu’une chose : être consommés. Bien évidemment, il existe bien d’autres raisons pour qu’un produit soit refusé par la grande distribution : erreur d’étiquetage, date de péremption trop courte, emballage un peu abîmé, etc.

Selon le site web Zéro-Gâchis, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées/perdues chaque année, soit 1/3 des aliments produits à l’échelle planétaire. Ce qui veut dire que l’on pourrait, en changeant nos habitudes, mettre fin à la malnutrition dans sa globalité. Raison de plus pour essayer de faire de notre mieux en rejoignant la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Nous : on dit au revoir au gaspillage alimentaire

“Nous”, c’est un nouveau concept audacieux qui consiste à vendre ces produits mal-aimés qui n’arrivent pas sur les étals des magasins de la grande distribution.  Le but est de permettre aux gens de pouvoir se procurer des produits à des prix beaucoup plus bas, tout en évitant le gaspillage inutile.

Ces produits, rappelons-le sont bons à la consommation, un petit couac sur l’emballage ne change pas ce que le paquet contient tout comme il n’altère en aucun cas les qualités nutritives de tel ou tel aliment.

Autre parti pris de Charlotte Lottman et Vincent Justin, les créateurs de “Nous” : réduire le gaspillage alimentaire, c’est aussi réduire l’ensemble des émissions de carbone puisque le gaspillage représente aussi une part importante de la pollution atmosphérique qui touche la France.

Vers la fin du gaspillage alimentaire
“Nous” lutte contre le gaspillage alimentaire !

L’objectif est bien évidemment de faire des bénéfices et non pas pour la beauté du geste mais en permettant la vente de ses produits rejetés, c’est une véritable économie solidaire qui se tisse.

Ce mode de fonctionnement correspond à des nombreuses mouvances, on pense notamment au no-déchets mis en avant par le livre « ma famille zéro déchets » qui vulgarise le savoir et donne des idées pour être beaucoup plus éco-responsable dans notre manière de nous alimenter et notre rapport au gaspillage gratuit et sans fondement. Ce magasin offre aussi une autre solution pour les personnes aux revenus modestes qui peuvent ainsi faire des économies conséquentes et se nourrir comme tout le monde.

Seul problème : les fournisseurs sont assez frileux à l’idée de donner ou vendre ce genre de produits puisque cela encourage les gens à aller se fournir ailleurs. Un manque à gagner ? On en est même pas sûr puisque ce type de distribution est encore peu rependu à travers l’hexagone.

Too good to go, l’appli anti-gaspi’

Il s’agît d’une appli communautaire qui permet de rentrer en contact avec les commerçants autour de chez soi pour récupérer leurs invendus au lieu de les voir finir à la poubelle. Avec un peu d’huile de coude et de volonté, il est tout à fait possible de trouver des moyens astucieux pour éviter le gaspillage alimentaire injustifié.

le gaspillage alimentaire
la lutte contre le gaspillage alimentaire peut aussi être fun !

Cela permet aussi de goûter différent type de plats et de repas à très petit prix, de quoi faire une pierre, deux coups. Bien évidemment, la principale contrainte, c’est le manque de choix mais cela ne devrait pas poser de problèmes pour la majeure partie d’entre vous ! D’ailleurs on parle de plats mais l’appli « Too good to go » concerne aussi les services de traiteurs, les épiceries, les boulangeries et même les fleuristes.

Voilà quelques initiatives sur lesquelles nous sommes tombés lors de nos pérégrinations digitales ! Ne vous inquiétez pas, on reste à l’affût pour continuer de partager avec vous nos bons plans écoresponsables et qui vous permettront de faire de véritables économies.     

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *