Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

La Cité Fertile ouvre ses portes à Pantin le mercredi 15 août

14 août 2018

L’urbanisme transitoire est quelque chose qui nous intéresse de plus en plus. Pourquoi ? Parce que la beauté de ces projets réside dans leur aspect éphémère. Très souvent, ils jouent la carte de la singularité en proposant des événements ciblés et qualitatifs. Le but de la plupart de ces endroits : la sensibilisation à des sujets divers et variés au travers d’initiatives ou de représentations. Demain, c’est au tour de la Cité Fertile de Pantin d’ouvrir ses portes et ce, pour les 3 prochaines années.

Un lieu transitoire

Réutiliser des lieux mis à disposition pour leur donner une nouvelle vie, c’est une démarche audacieuse mais aussi multigénérationnelle. Les plus vieux voient renaître de leurs cendres des lieux qu’ils ont côtoyés pendant des années ; les plus jeunes quant à eux apprennent à découvrir ces endroits pleins d’histoire.

La cité fertile accueillera ses premiers visiteurs le 15 août.
La Cité Fertile a pour but de faire naître des idées !

La Cité Fertile promet donc de redonner vie à cette ancienne gare de fret SNCF. 6500 m2, ça laisse une belle marge de manœuvre pour y développer des idées folles :

  • 2000m2 sont utilisés par la Nef, une halle dédiée aux conférences et différentes expositions. 500m2 sont réservés à la fête et la brasserie artisanale Paname (une brasserie créée par des passionnés qui accordent de l’importance aux produits naturels et à l’esprit traditionnel).
  • 800 m2 sont utilisés par la serre qui se veut un espace d’expérimentation et une véritable place forte de l’agriculture urbaine, à l’image de Paris qui a d’ores et déja enclenché sa transformation urbaine

La Cité Fertile est un lieu transitoire, c’est-à-dire qu’il n’est voué à exister que pour une durée déterminée. Une fois l’échéance des trois ans passée, elle laissera sa place à un tout nouvel éco-quartier.

Pour l’instant, revenons à la Cité Fertile, car une question subsiste. Qu’est-ce qu’on va y faire au juste ? C’est une très bonne question ! Merci de l’avoir posé !

La Cité Fertile : un esprit eco-friendly fort

La Cité Fertile se caractérise par son esprit eco-friendly revendiqué. Manger local, favoriser les liens communautaires, sensibilisation à l’art et aux enjeux écologiques, vous l’aurez compris la Cité Fertile est avant tout une initiative verte basée sur le concept de l’expérientiel. Autour d’activités ludiques, il est possible de s’y poser pour y passer l’après-midi. Vous y découvrirez les enjeux de l’agriculture de demain, en discutant avec les intervenants et en échangeant toujours plus avec les personnes présentes. Chaque semaine vous y trouverez des thématiques différentes ayant toutes en commun une volonté de transmission des savoirs nécessaires à la création d’un système plus vert.

La cité fertile se veut plateforme de réflexion.
Faire fleurir des idées, c’est la vocation de la Cité Fertile !

Lors de l’ouverture, vous aurez le plaisir de découvrir « Régalades ». Il s’agit d’un programme avec plusieurs dégustations se reposant sur des produits issus de l’agriculture ultra-locale. Promouvoir un type d’agriculture plus éco-responsable et en profiter pour faire plaisir à son palais, ça ressemble à s’y tromper à un bon plan non ?

Un espace pour les start-ups qui proposeront les solutions de demain

En plus d’être une place forte de la promotion de l’esprit eco-friendly, la Cité Fertile se veut être un lieu de réflexion et de création des solutions de demain. De ce fait, elle accueillera début septembre, un incubateur de start-ups pour celles et ceux qui auront fait le choix de se spécialiser dans l’économie sociale et solidaire.

La Cité Fertile est donc un espace plus que complet. Il promet de vous éduquer sur des questions d’éthique et de transition écologique. Il s’agit aussi d’une véritable plateforme pour vous pousser à découvrir les solutions de demain. Et puis, c’est l’endroit parfait pour profiter de la fin août, entre amis ou en famille. On est persuadé que chacun y trouvera son compte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *