Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Jeune ou vieux, et si on redistribuait les cartes ?

7 septembre 2018

Pour le bien de ce nouvel article, on va vous demander de vous poser. Quelques minutes, ça suffit. Asseyez-vous, et ouvrez les yeux. Quand on dit ouvrez les yeux, ce qu’on veut dire par là, c’est qu’il vous faut ouvrir grand les yeux en observant le monde autour de vous. Les rapports humains notamment. Vous n’avez pas l’impression que quelque chose cloche ? Roh, vous ne faites vraiment aucun effort. Regardez ce jeune qui traverse la rue, dans son costume, montre au poignet et qui semble si pressé d’aller au travail, un peu comme si sa vie en dépendait. Maintenant regardez cette mamie aux cheveux bleus qui sourit à tous ces inconnus, se moquant éperdument de ce que les gens pourront dire.  L’une semble cool, libre et tolérante, l’autre beaucoup plus terre à terre et en phase avec une réalité plus traditionnelle. Et si le jeune d’hier était déjà le vieux d’aujourd’hui ? Et que la vieillesse d’aujourd’hui n’est nulle autre que la jeunesse de demain ?

Tradi’ is the new cool ?

Le monde change à vitesse grand V. Les lois qui régissent les rapports entre les êtres humains évoluent sans cesse et il peut être facile de se sentir perdu, en manque de repères palpables et tangibles. C’est un phénomène qui touche de plus en plus de jeunes qui prennent la décision d’opter pour un rythme de vie beaucoup plus sain en se créant des habitudes qui pourraient être taxées de « mémérisantes ».

le jeune rêve de traditions et d'un cadre stable
Les plus jeunes rêvent de romance et de belles histoires.

Dans un monde qui change au rythme des swipes incessants, un retour vers des valeurs plus « traditionnelles » s’impose pour certains. L’amour, oui, mais pas pour une nuit. Des enfants ? Seulement avec la bonne personne afin d’éviter le divorce qui me ferait beaucoup trop penser à mes parents. Afin de s’offrir un break de la complexité de la vraie vie, ces jeunes se mettent au yoga, à la méditation et cherchent à atteindre un bien-être intérieur en cultivant le calme sur leur temps personnel.

Les jeunes adultes tournent de plus en plus le dos au consumérisme et optent pour des alternatives durables (dans un soucis d’éthique moral) qui mènent à la création de nouvelles valeurs alliant modernité et sagesse. Le magazine Néon a d’ailleurs écrit un article des plus intéressants sur le sujet.

Un jeune qui cherche désormais un cadre dans un monde en constant changement

Cette sagesse commence aussi à se ressentir dans leur choix de carrière. Ces nouveaux jeunes souhaitent allier bien-être au travail, épanouissement personnel et valeurs morales. Ils ne se voient pas rester coincés à un poste qui ne leur apporte aucun bonheur et n’hésitent pas à tester plusieurs alternatives avant de véritablement arrêter leur choix. Ainsi ils développent un arsenal de nouvelles compétences qui les poussent à se différencier en assumant pleinement leur intelligence émotionnelle et leurs valeurs (on vous en parlait déjà il y a un moment quand on vous expliquait comment développer vos compétences personnelles).

Loin de nous l’idée de faire des généralités non plus, car le monde incarne une diversité toujours plus présente et revendiquée. On trouve aussi des jeunes adultes, qui consomment à en vider leurs comptes en banque régulièrement, appliquant sans vergogne un certain esprit carpe diem à toutes les sphères de leurs existences. Notre souhait ici, c’est de vous présenter une société en évolution constante et qui ne cesse de devoir s’adapter toujours un peu plus #ripDARWIN. Le jeune n’est pas qu’un jeune, tout comme une personne âgée se définit par autre chose que son âge.

Des personnes âgées qui n’en n’ont que faire de leur âge

À l’inverse, les plus vieux semblent, passé un certain âge, s’ouvrir à une seconde vie. Finies les prises de têtes, la vida loca doit être simple, drôle et légère. Les enfants sont désormais grands, il ne reste donc qu’une chose (tant attendue) à faire : prendre soin de soi, et seulement de soi. Ils veulent expérimenter des choses qu’ils ont eu trop peur de faire avant, lorsqu’il leur fallait encore être responsables, matures et bienséants.

jeune ou vieux, pourvu qu'il y est de l'ivresse !
Plus de limites, les plus vieux d’entre nous veulent aussi profiter de la vie !

Désormais, l’heure est aux challenges et à l’expérimentation. Internet et les réseaux sociaux aidant, de plus en plus de personnes d’un certain âge se lancent dans l’expérience du blogging, des vidéos youtube et deviennent des influenceurs à grande échelle. Ils sont actifs, font du sport, organisent des voyages entre amis/couples et ne veulent qu’une chose : PRO-FI-TER. Les portes sont désormais toutes ouvertes alors pourquoi se refuser un peu de bonheur supplémentaire ?

D’ailleurs si des séries comme Grace and Frankie remportent un succès franc et, il faut le dire, massif, ce n’est pas pour rien ! Les plus vieux d’entre nous ont la cote ces temps-ci !

Alors ? Qu’est-ce que vous pensez de tout ça ? Finalement, le monde dans lequel nous évoluons ensemble est plein de surprises non ? Au final, il n’y a qu’une chose qui soit vraiment importante, c’est l’ouverture aux autres. En tout cas, chez Clemenvilla, c’est comme ça qu’on envisage la vie. La communication, en agence (ou dans la vie de tous les jours), tourne essentiellement autour de la capacité des uns et des autres à se comprendre et à agir ensemble pour changer les choses, peu importe l’échelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *