Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

French Tech Lyon : un incubateur de start-up nommé H7

23 juillet 2018

Confluence fait déjà partie intégrante d’une grande campagne de dynamisation du sud de Lyon. Choisir ce quartier pour accueillir H7, un incubateur de start-up qui a pour but d’affirmer la puissance numérique de Lyon métropole n’est pas anodin. Projet innovant et porté par French Tech Lyon, H7 promet de devenir très rapidement un haut lieu de la tech à la française et ce pour plusieurs raisons ! Voici une courte explication du projet qui vous permettra de mieux comprendre le potentiel de cet incubateur nommé H7. 

H7 : un incubateur qui voit les choses en grand !

On parle actuellement d’un projet de 5000 m2 situé dans les locaux d’un ancien édifice, plus précisément une ancienne chaudronnerie, remontant au XIXe. Réparti sur deux étages, H7 a pour ambition d’accueillir une centaine de start-up spécialisées dans la technologie made in France devenant ainsi un véritable pôle Lyon French Tech. Ce pôle sera d’ailleurs directement connecté au campus Région numérique qui a été inauguré en novembre 2017 !

L’ancienne usine accueillera ainsi 3000 m2 d’espace de travail ainsi que des laboratoires, des salles de réunion ainsi que des espaces dédiés à la détente et à l’épanouissement de la créativité et du génie humain. 1000 m2 seront également utilisés d’une façon bien différente ! Transformé en véritable food court, cet espace donnera l’occasion aux employés mais aussi au grand public de découvrir les nouveautés en termes de street-food. Baptisé « Heat », cet espace permettra aussi à des chefs de faire découvrir leur cuisine dans un environnement moderne et capable de s’adapter aux changements et de se faire un nom parmi les différents acteurs de la scène culinaire française et internationale !

H7 : un food court dernière génération
H7 : une chance pour des cuisiniers de briller

H7 c’est donc plus qu’un simple ensemble de bureaux, c’est un véritable lieu de vie qui, de par son dynamisme, pourrait bien donner une tout autre nuance au quartier Confluence ! Les travaux ont d’ailleurs déjà commencé et devraient être terminés pour fin avril 2019.

Une ambition : augmenter le dynamisme et le rayonnement de la French Tech lyonnaise

De façon évidente, le but derrière un tel projet et de transformer le quartier Confluence en un véritable hub d’innovation à rayonnement national et international.  Il est important de rappeler que Lyon Métropole est le deuxième pôle numérique du territoire. On parle ainsi de plus de 7,000 entreprises mais aussi de 50,000 emplois. Des chiffres bien loin d’être négligeables et qui attestent de la puissance française grandissante dans le secteur du numérique ! Pour avoir un ordre d’idée de la capacité d’accueil du futur H7, il serait à même de pouvoir accueillir jusqu’à 350 start-up.

Selon les personnes en charge du projet, une telle structure est un atout considérable qui va permettre à ces entreprises innovantes d’avoir accès à un grand nombre d’outils à même de les aider à installer leur influence sur du long terme et à développer leurs projets dans les meilleurs conditions possibles. Véritable lieu de réflexion et aussi (il faut le dire) de réseautage, le H7 a pour ambition de permettre à toutes ces start-up d’enclencher leur transition pour parvenir au statut de PME rapidement, de manière intelligente et efficace.

H7 et réseautage
H7 : c’est l’occasion de créer de nouveaux liens et des partenariats intéressants !

Grâce à de nombreux événements et à des afterworks organisés sur des thèmes bien précis, H7 et French Tech souhaitent devenir une plateforme de rencontre et d’émulation entre ces différentes start-up à même de façonner l’avenir numérique de notre pays. Car certaines de ces entreprises ont pour vocation l’international, il semble donc crucial de leur donner les armes pour pouvoir leur permettre de se faire une place parmi les plus grands !

Avec H7, Lyon French Tech est à même de véritablement multiplier son potentiel mais également son champ d’action. En faisant d’H7 son endroit « totem », Lyon Métropole est en passe de consolider sa puissance au sein du secteur numérique tout en donnant une véritable chance de réussir à de nombreuses start-up pleines d’ambition et de projets porteurs d’une volonté forte : faire de la France un véritable vivier de start-up capables de rivaliser avec les plus grandes entreprises, tant sur le plan de l’idée que celui des moyens !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *