Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

De jeunes français se lancent dans les panneaux solaires volants !

13 février 2018

Zephyr Solar nous propulse dans le futur, vers une énergie propre en lançant sa campagne de financement participatif. Le but ? Commercialiser des panneaux solaires en forme de ballons afin de proposer une source d’énergie à la pointe de l’innovation.

Un projet eco-friendly, emblème du savoir-faire à la française en matière d’énergie.

Le terme de « transition énergétique » ne vous est peut-être pas inconnu. Les Hommes politiques l’ont eu à la bouche pendant plusieurs semaines et l’ont employé à tout va, tout comme le mot énergie d’ailleurs. Mais au milieu de cet océan médiatique, beaucoup d’entre nous ont encore du mal à comprendre ce qu’est cette «transition énergétique» ?

En fait, ce n’est pas si compliqué que ça, il s’agit juste d’une modification nécessaire de notre façon de produire de l’énergie pour aller vers quelque chose de plus respectueux de l’environnement. Cette urgence, les deux jeunes créateurs de Zephyr Solar l’ont bien comprise et ont décidé de travailler d’arrache-pied afin de proposer une solution étonnante !

L’avenir du panneau solaire se trouve au-dessus de nos têtes

L’idée paraît pourtant évidente : utiliser l’énergie solaire mais de façon astucieuse. Zephyr Solar propose donc d’installer des ballons gonflés à l’hélium (oui, ça sert à autre chose qu’à avoir des voix bizarres) possédant un revêtement capable de récupérer l’énergie solaire. Reliés au sol par un câble, ils permettent de disposer d’une source d’énergie de façon quasi instantanée Ces ballons peuvent aussi être dotés de caméra ou d’antenne, les rendant particulièrement intéressants aux yeux des télécoms.

Le soleil : notre source d'énergie
Le soleil pour aider la transition énergétique ?

Ils pourraient permettre de multiplier les zones de couverture réseau et nous rapprocheraient toujours plus d’une production en énergie responsable et beaucoup plus propre.

Zephyr Solar, un projet social

L’engagement Zephyr Solar va plus loin que ça. Ce ballon photovoltaïque pourrait aussi résoudre les problèmes énergétiques en zone reculée ou dévastée par des conflits et pourraient aider les services opérationnels dans leur gestion des crises dans tous les pays du globe.

Une énergie plus humaine
Le ballon photovoltaïque, un atout majeur pour les associations humanitaires

Ayant réussi leur premier test en avril dernier, les deux créateurs de Zephyr Solar se sont lancés dans le financement participatif afin de commencer la commercialisation de leurs panneaux solaires volants. Fort de son engagement, Zephyr Solar a reçu en décembre le label « La France s’engage » lui assurant ainsi une belle visibilité (La France s’engage est un programme de soutien à l’innovation social. Il donne accès à des subventions privées et publiques pour permettre aux porteurs de projet de se développer).

Zephyr Solar est bien partie pour montrer au monde que les français ne sont pas en reste en termes d’ingénierie photovoltaïque et on doit avouer que si ses créateurs pouvaient sortir une version miniature de leur ballon (une version clemenvilla ça nous plairait encore plus) qui s’accroche autour du poignet, on pourrait enfin avoir l’air classe tout en chargeant notre téléphone !

Côté innovation, on constate de belles avancées avec Ennesys qui utilise des phytoplanctons comme source d’énergie ou encore NewWind qui a mis au point son propre « Arbre à Vent ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *