Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Cyber bullying : objectif sensibilisation

11 juin 2018

Le cyber bullying (traduisible par harcèlement sur internet) fait partie de ces menaces protéiformes qui s’adaptent à leur environnement. À l’image du pire des virus, le harcèlement fait preuve d’une intelligence rare. Il sait quand se faire silencieux et pourrit la vie de celles qui en sont les victimes. En 2017, l’UNESCO révélait que plus de 246 millions d’enfants et d’ados étaient victimes de harcèlement à l’école,  Justine Atlan, présidente de l’association e-enfance, expliquait dans un article disponible sur 20 minutes que 2 à 3 enfants par classe sont victime de harcèlement ou cyber harcèlement.

Face à cette problématique sans cesse relancée par le développement croissant des technologies digitales, de nouvelles plateformes œuvrent en faveur de la sensibilisation, que ce soit à l’école, mais aussi au sein des foyers. Mais on y reviendra un peu plus tard !

Un monde digital de plus en plus menaçant

Si vous nous suivez depuis un petit moment vous n’avez pas pu passer à côté des nombreux articles dans lequel on vous parlait des dérives qui pouvaient subvenir à cause des nouvelles technologies. Le cyber bullying ne fait pas exception à la règle.

Dans un contexte d’hyper-connexion omni présente, le harcèlement en ligne se fait beaucoup plus virulent puisqu’il persiste, caché dans l’ombre, attendant patiemment que l’opportunité se présente d’ouvrir les vannes de la haine. La possibilité de se cacher derrière une identité virtuelle factice donne ces doses d’audace aux harceleurs qui se croient alors tout permis et tout bonnement intouchables.

Cyber bullying, une menace dans l'ombre
Les bullies (ou harceleurs) se cachent derrière leur identité virtuelle

Ce qu’il faut bien garder en tête, c’est que tout ce qui se passe au sein du monde virtuel a un impact sur la réalité, votre réalité. Ces insultes et ce harcèlement ne sont pas des choses anodines ! D’ailleurs, le cyber bullying est condamnable tout comme le harcèlement de rue, ce ne sont pas des actes sans conséquences sauf qu’à cause d’un manque cruel d’éducation, ce sont des informations que l’on ne peut trouve que si on les cherche ! Dans un monde toujours plus nomophobe, ces phénomènes de harcèlement se multiplient de façon conséquente. Seul un véritable travail de fond peut nous permettre d’enrayer sa progression !

Un cyber bullying qui ne se cantonne pas qu’aux enfants

Le cyber bullying ne touche pas que les enfants, loin de là d’ailleurs ! Il suffit de passer quelques minutes en ligne pour trouver des histoires à faire froid dans le dos. Le premier exemple qui nous vient en tête est le cas des réseaux sociaux et plus particulièrement Youtube. Avec toujours plus de personnes qui essayent de gagner leur vie en étant vidéastes à plein temps, vient aussi son lot de jalousie et de haine complètement gratuite et injustifiée :

–       Commentaires misogynes,

–       Insultes raciales, religieuses, lgbtphobes, xénophobes,

–       Critiques physiques

–       Violences verbales et/ou physiques

Très souvent ce sont les jeunes femmes qui en sont victimes car vues comme des cibles de choix. S’ensuivent alors des menaces de viol, de violence physique, mais surtout… de la jalousie. Néanmoins, oublier tous ces hommes qui en sont aussi victimes serait occulter tout un pan du problème, car même si les insultes sont souvent beaucoup plus personnelles lorsqu’il s’agît du femme, cela ne veut pas dire que le cyber bullying envers la gent masculine n’existe pas !

Brut a d’ailleurs fait une interview de Marion Séclin, qui avait eu l’audace de faire une vidéo condamnant le harcèlement de rue. S’en est suivi un véritable pugilat dans les commentaires et un vrai festival de haine, illustrant parfaitement l’horreur provoquée par le cyber bullying.

La popularité de ces youtubeuses et youtubeurs attirent les foudres de ceux qui peinent à se faire une place dans un monde digital toujours plus bouché. Se taire et laisser glisser, n’est-ce pas en quelque sorte cautionner ce genre de comportements ? Ne pourrait-on pas à la place s’entraider et chercher à s’élever toujours plus plutôt que faire en sorte de répandre de la haine pour rien ?

Seriously, la plateforme de sensibilisation au cyber bullying

Afin de ramener un peu d’ordre et de bonté dans un monde digital oppressant, de nombreuses initiatives ayant pour but la sensibilisation commencent à voir le jour. On pense notamment à Seriously, une plateforme de pacification des échanges et discussions sur internet. Elle vous permet de copier-coller un commentaire haineux ainsi que d’y associer un contexte d’échange afin de vous soumettre des solutions pour désamorcer les conflits et essayer de gérer des situations au mieux.

Mettons fin au cyber bullying
La sensibilisation permet de faire reculer le cyber bullying

Bien évidemment, cela n’empêchera pas le harcèlement, mais de voir une réponse bien formulée, en français et respectueuse devrait assez couper la chique à vos détracteurs pour désamorcer le conflit ! En tout cas, ce sera bien plus efficace que l’insulte fleurie dont vous seule avez le secret !

Le cyber bullying fait partie de ces dérives qu’il faut étudier, décrypter et bannir ! Il en va aussi de la responsabilité des dirigeants de créer des lois efficaces et qui auront un véritable effet dissuasif sur toutes ces petites frappes qui sèment la terreur dans les méandres du web. C’est un peu comme le verso d’une pièce, une variable du côté obscur de l’univers digital ; néanmoins cela ne nous empêchera pas de faire ce que l’on aime avec ce monde fascinant : partager toujours plus de choses avec vous et faire en sorte de vous donner les armes pour transformer votre aventure au sein de l’écosystème digital en un véritable voyage positif et instructif ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *