Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Culture digitale : ces CM qui refont le web

31 juillet 2018

Être CM est loin d’être de tout repos. Il faut gérer, des programmes, être précis et rigoureux, analyser les statistiques et surtout, gérer les différents commentaires (positifs ou négatifs) que les gens peuvent écrire sur la marque que vous représentez. Quelques fois, les situations sont tellement compliquées à gérer, que la seule manière de répondre est d’utiliser une bonne et efficace dose d’humour et d’auto dérision. Ce sont d’ailleurs ces réponses qui permettent à la culture digitale de prendre racine dans la mémoire collective en créant de vrais buzz viraux. On a tellement rigolé en regardant certaines d’entre elles qu’on s’est dit qu’on allait les partager avec vous ! Alors on chauffe ses zygomatiques, vous voilà lancés sur l’autoroute du rire !

Attendez mais…c’est quoi un CM ?

Appartenant désormais au langage courant, le CM (ou community manager) fait partie de ces « nouvelles vocations »  issues directement du web. Pur produit de la culture digitale, ces nouveaux métiers ont complètement changé la donne en matière de communication. En poussant les entreprises à porter une plus grande attention à la manière dont elles gèrent leurs images, ces nouveaux métiers bénéficient désormais d’un éclairage particulier. Le CM se retrouve donc en charge de la création d’une ligne éditoriale, de la planification des actions, de la création de contenus attractifs pour fédérer une communauté. Il veille à la protection de l’e-réputation et se fait le lien entre les marques et les clients.

Le CM doit naviguer dans les mer de la culture digitale
Le community manager : roi ou rein du multitasking !

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux au sein de notre quotidien, il était évident que les CM travaillant pour de grandes marques bénéficieraient d’une attention particulière ! Culture générale et culture digitale étant désormais étroitement liées, on s’est dit que cela pouvait être une bonne idée de partager avec vous les meilleures réponses de CM, ou du moins celles qui nous ont tapé dans l’œil.

Culture digitale : du rire, du rire…et du rire

Ce qu’il faut savoir, c’est que le CM est en première ligne, il fait office de service client, de gestionnaire de crise, etc. De ce fait, il est souvent confronté à des situations épineuses qui peuvent, si elles sont mal gérées, mener à des scandales aux proportions virales. Dans ce genre de situation, il n’y a pas 36 000 solutions, il faut surfer sur le vrai pouvoir de la communication et c’est d’autant plus le cas pour la communication digitale : à savoir, rallier des gens à sa cause grâce à une gestion originale de la crise. En agissant de la sorte, certaines réponses de community manager sont rentrées dans les annales et ce pour plusieurs raisons. On pense notamment à l’humour. Capable de désarmer le plus coriace des haters, le rire est l’arme de prédilection du community manager. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent.

Sans plus attendre, voici un petit florilège des meilleures réponses humoristiques de CM trouvées au sein de la culture digitale !

1.      Quand Carrefour joue la carte du sarcasme

2.     Quand le Stade Rennais réinvente l’arroseur arrosé

Un bon CM est donc un CM drôle ?

Pas nécessairement, mais ça aide. Suivant l’identité que la marque souhaite mettre en avant, il est désormais indispensable d’intégrer une forte dimension émotionnelle pour être certain de faire mouche. Alors non, ça ne passe pas forcément par le rire, mais force est de constater que celui-ci remporte un grand succès. L’intelligence des mots est souvent la réponse ultime aux attaques en ligne. Choisir une réponse inattendue et singulière peut vous permettre d’échanger (quelque soit la nature de l’échange) avec votre communauté et de gérer la quasi-totalité des situations auxquelles vous allez devoir faire face.

Et voilà c’est tout pour nous, de toute façon on doit vous laisser, il faut qu’on aille écumer le web pour trouver les nouvelles pépites qui façonneront la culture digitale. L’avenir n’attend pas et comme il appartient à ceux qui se lèvent tôt, autant prendre de l’avance ! 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *