Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

Authenticité et esprit de marque : vers un retour aux sources ?

4 juin 2018

Authenticité et identité de marque, c’est un peu ce tandem sacré pour qui souhaite imposer sa marque sur une scène identitaire toujours plus bouchée. Qui sera la marque la plus verte ? La plus trendy ? Celle qui mettra en avant un sentiment d’appartenance ou encore qui fera parler d’elle ? Pour exister à notre époque, une marque doit se différencier, savoir jouer avec ses forces et faiblesses. Un retour vers des choses plus simples est une manière de faire qui a déjà prouvé son efficacité à de nombreuses reprises.

Et si le facteur clé, c’était de facto l’authenticité ? Cette chose que l’on a trop souvent laissée de côté au profit d’un monde à paillettes bien loin de ce que nous vivons au quotidien, nous les citoyens lambda. Alors on se pose tranquillement, de préférence avec une tasse de café/thé fumante. C’est parti pour un voyage au cœur de l’authenticité, où vous ne trouverez pas de #likesforlikes, juste un grosse dose de naturel !

Authenticité : qu’est-ce que cela veut dire aujourd’hui ?

Ce n’est pas le premier mot auquel les gens pensent quand on parle du monde digital (ou des réseaux sociaux), pourtant on assiste à une recrudescence de l’utilisation du terme « authenticité » quand on en vient à parler de nouveaux produits, de nouvelles campagnes ou même de nouveaux influenceurs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens ont appris à voir à travers le prisme de ces campagnes marketing « malveillantes ». Elles ont pris l’habitude d’associer des images tronquées à une certaine manipulation de masse. Ces produits dits « révolutionnaires » qui vont « changer votre vie » ont créé de véritables crises identitaires chez de nombreuses marques.

Une authenticité désormais nécessaire
Un marché toujours plus concurrentiel qui requiert plus d’authenticité

Beaucoup de grands groupes tombèrent alors dans une spirale qui les éloignait de leur clientèle, en leur faisant choisir des axes de communication contraire à leurs esprits. À cause de cela, elles ont éprouvé le besoin de changer leurs lignes conductrices, quitte à revêtir une identité différente, s’affranchissant des codes et affirmant leur singularité.

Au début, ce fut loin d’être simple. Dès le moment ou le web a tissé sa toile, de nouvelles pratiques sont apparues, inondant le monde digital. S’en sont suivies des phases successives d’évolution qui ont façonné les pratiques d’aujourd’hui.

Du côté des marques

C’est pour toutes ces raisons que de nombreuses marques font désormais le choix de mettre plus en avant leurs valeurs, leur éthique ou encore leur vision. Plus qu’un simple produit, elles offrent désormais une véritable expérience client et comptent sur leur authenticité pour véritablement faire la différence. On en a sélectionné quelques-unes qui brillent par leur singularité et qui véhiculent une authenticité véritable :

Innocent :

Quand on pense à Innocent, on pense à des fruits et rien d’autres. On apprécie aussi l’humour qui nous saute au visage quand on se saisit de l’emballage. On visualise ces petites blagues calées entre la liste des ingrédients et l’adresse de l’entreprise, qui nous disent à quel point nous sommes beaux en écolos. Pour nous, Innocent c’est l’archétype de l’authenticité qui n‘essaie pas de se faire passer pour ce qu’il n’est pas. Le produit apparaît comme un membre essentiel de notre alimentation et véhicule des valeurs positives et éco-responsables.

Une authenticité et un naturel revendiqué
Plus qu’un produit, Innocent propose un univers qui fédère

La marque a d’ailleurs également lancé ses petits bonnets qui viennent orner les bouteilles de jus de fruits Innocent. L’idée est de récolter des fonds afin de venir en aide aux petits frères des pauvres. Vous pouvez ainsi découvrir l’histoire des tricoteurs, leurs actions et l’importance qu’ils occupent au sein du storytelling de la marque Innocent.

Michel & Augustin :

Là aussi, on parle d’une entreprise qui intègre ses acheteurs au cœur du processus de décision. Nouvelles recettes ou encore nouveaux produits, Michel et Augustin fait tout pour faire en sorte que le consommateur soit décisionnaire et acteur de son histoire. Les recettes sont innovantes, qualitatives et reflètent ce petit grain de folie qui nous plaît tant !

une authenticité filmée et partagée
Là aussi, un naturel détonnant pour Michel et Augustin

Le Slip Français :

Le Slip Français, c’est l’exemple même d’une campagne de communication cohérente avec l’identité de marque. C’est un savoir-faire français, issu de manufactures françaises et avec des matières premières d’origine contrôlée.

Une authenticité franche et drôle
Le slip français joue la carte du décalée et ça marche !

C’est aussi une campagne féroce sur Facebook et Instagram mettant en avant des modèles (eux-aussi français et surtout pas dégueu’) dans des situations drôles, et qui arrivent toujours à résoudre les problèmes à coup de slips !

Plus qu’une identité, le Slip Français c’est un esprit, un engagement et une volonté de promouvoir le savoir-faire français pour être bien dans son slip mais aussi ses pompes.

Une authenticité revendiquée chez les influenceurs

Pour comprendre encore faut-il savoir ce qu’est un influenceur, non ? Ça peut vous paraître évident mais gardez en tête que les personnes qui évoluent hors du monde digital, ne sont pas nécessairement au fait avec ces termes.

Dans un esprit d’équité, voici une petite définition de notre cru :

Un(e) influenceu(se)r est une personne qui, de par sa médiatisation, sa célébrité ou encore son statut est capable d’influencer de nombreux acheteurs qui se fient à son jugement lors du processus d’achat.

Un(e) influenceu(se)r est donc capable de faire la promotion de tel ou tel article, telle ou telle marque en utilisant son image et ses canaux de diffusion (réseaux sociaux, images publiques, magazines). Lors de la naissance de ce phénomène, de nombreux Instagrammers, bloggeurs et youtubeurs ont saisi l’occasion pour faire parler d’eux à coup de photos à la fois esthétiques et recherchées, d’articles de blog ou de vidéos sponsorisées.

Une dichotomie authenticité vs maintien du rêve

Le problème c’est que souvent, la canal embellit le quotidien de ces personnes, les faisant apparaître comme parfaites sous toutes les coutures, ayant une vie de rêve ou partant en vacances toutes les deux semaines. Dans l’ombre, le quotidien est bien différent car pour pouvoir vivre de son influence, il faut ÉNORMEMENT travailler. Les nuits sont courtes. La vie difficile, du moins dans les premiers temps.

Une authenticité revendiquée aussi chez les influenceurs
Des vidéastes qui se veulent désormais plus francs et honnêtes

Ce « vrai quotidien » c’est ce que tendent à montrer les influenceurs qui montent. Par soucis d’authenticité mais aussi pour permettre à leur audience de réellement découvrir l’envers du décor. Ces nouveaux influenceurs se montrent donc sans maquillage, dans un simple jogging ou tout simplement dans leurs habits de tous les jours. Ils n’hésitent pas à expliquer la relation qu’ils ont avec telle ou telle marque, si celles-ci se sont montrées cavalières voire abusives.

On est donc dans une authenticité revendiquée et qui souhaite partager absolument tout avec son audience, criant tout haut sa propre vérité.

Authenticité et image de marque sont donc désormais intimement liées. Cela donne des créations étonnantes qui nous éloigne du marketing traditionnel pour nous offrir quelque chose de plus expérientiel, reflétant nos envies, nos préoccupations. Cette quête de l’authenticité ne semble donc pas vaine, loin de là, et incarne un véritable retour aux sources, un retour qui fait du bien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *