Concentré d'actu Pulpe culture Aroma tech' Inspi préssée

AlterEgo : l’interface homme machine enfin possible ?

1 mai 2018

C’est une innovation qui va révolutionner le quotidien de nombreuses personnes ! Véritable concentré de technologie, AlterEgo semble tout droit sorti d’un film de science-fiction et pourtant, il est on ne peut plus réel.

Une interface homme/machine crée par un étudiant

Accrochez-vous à vos sockets parce qu’on va vous parler d’une invention avec un potentiel immense. AlterEgo, c’est un système d’électrodes dont la forme pourrait s’apparenter à une espèce de casque. A l’origine, un étudiant diplômé du MIT qui travaille sur les signaux neuromusculaires et les interfaces homme/machine. Posées au niveau de la mâchoire, les électrodes d’AlterEgo sont capables de comprendre la subvocalisation (phénomène consistant à prononcer mentalement les mots lus lors d’une lecture silencieuse.) des signaux électriques envoyés par le cerveau et s’en servent pour effectuer des actions. Grâce à des écouteurs à conduction osseuse, il peut aussi transmettre des informations à celui qui le porte, une innovation à la fois technique et scientifique.

Que fait AlterEgo en termes d’innovation?

Le résultat est épatant puisqu’il s’apparente clairement à de la télépathie. Même si cette technologie n’en est qu’à ses balbutiements, les premières résultats sont plus qu’encourageant puisqu’AlterEgo arrive à communiquer avec son utilisateur avec une précision de 92%. Il agît en véritable interface homme/machine et permet d’effectuer certaines actions basiques. C’est un projet ambitieux qui a la volonté « d’augmenter » les humains en leur permettant de ne faire plus qu’un avec les technologies et d’atteindre une nouvelle étape dans l’évolution de son mode de vie et de ses habitudes.

Arnav Kapur, créateur d'AlterEgo, une innovation impressionante.
Arna Kapur, a researcher in the fluid Interfaces Group at the MIT Media Lab, demonstrates the AlterEgo.

Petit truc en plus, le casque n’obstrue pas l’oreille donc cela permet de garder un véritable contact avec son environnement. Il s’agît donc d’une innovation qui prend en compte le confort de l’utilisateur !

Un appareil aux multiples promesses

Une telle invention promet des bouleversement conséquents et ce dans de nombreux domaines. Au niveau médical, il pourrait permettre aux personnes sourdes, malentendantes ou même muettes de pouvoir s’exprimer de façon fluide et efficace. Il pourrait également faciliter le quotidien de nombreuses professions. Côté jeu vidéo, il pourrait, une fois couplé à la VR, offrir une expérience immersive et purement intuitive. On est déjà surexcité à cette idée !

C’est ce genre d’invention qui nous propulse toujours un peu plus dans le monde futuriste. Même si le projet n’en est encore qu’à l’état de prototype, on est certain de tenir là, un véritable bijou de technologie qui fera très vite ses preuves.

La télépathie pure et dure serait possible. De nombreuses histoires émanant de personnes lambdas semblent s’accorder sur la question : sensation étrange, ressenti inexpliqué.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *